Notre-Dame de Chèvremont

Rue de Chèvremont, 4051 Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont)

Profil de l édifice

Chapelle
Renaissance
XVII
Culte catholique

Infos pratiques

Lieu de pèlerinage
Lieu de pèlerinage
Accès PMR
Accès PMR
Petite chapelle (1688), lieu de pèlerinage pour les sportifs.

À propos de cet édifice

En léger contrebas de la grande basilique de Chèvremont, sur le versant de la colline, on découvre cette petite chapelle, beaucoup plus ancienne que la basilique, construite par des jésuites anglais qui avaient ouvert à Liège un collège de philosophie et de théologie. Cette chapelle se compose de deux parties ; une première partie a été construire en 1688, mais trop petite vu l'affluence des fidèles, elle a été agrandie en 1697.

Progressivement, cette chapelle est devenue un but de promenade sur la colline et un lieu de...

En léger contrebas de la grande basilique de Chèvremont, sur le versant de la colline, on découvre cette petite chapelle, beaucoup plus ancienne que la basilique, construite par des jésuites anglais qui avaient ouvert à Liège un collège de philosophie et de théologie. Cette chapelle se compose de deux parties ; une première partie a été construire en 1688, mais trop petite vu l'affluence des fidèles, elle a été agrandie en 1697.

Progressivement, cette chapelle est devenue un but de promenade sur la colline et un lieu de dévotion à la Vierge.

La chapelle qui a été classée en 1985 est aussi curieusement un lieu de pèlerinage pour les sportifs. Un bref pontifical de 1953 déclare Notre-Dame de Chèvremont patronne des sportifs wallons. On y trouve de nombreux trophées offerts par des sportifs comme, entre autres, le ballon signé par toute l’équipe du RFC liégeois (vainqueur de la coupe de Belgique en 1990) ainsi que le maillot de Gino Bartali, vainqueur du tour de France.

La montée du «Thier» ou «calvaire de Chèvremont» sillonne les bois au départ de Vaux s/ Chèvremont jusqu’à la chapelle Notre-Dame et donne ainsi aux touristes et/ou pèlerins une belle occasion de promenade et de recueillement.

KIKIRPA : Photothèque en ligne

Lire la suiteLire moins

Eléments remarquables

Statue de la Vierge

The painted wooden statue of the Virgin (290 cm high) still occupies its original place in the...

The painted wooden statue of the Virgin (290 cm high) still occupies its original place in the niche of the altarpiece, whose base carved with ovum appears to have been designed with the statue when the altar was built in 1688. The latter was enlarged in the 18th century.

Lire la suite Lire moins

Statuette de la Vierge dite miraculeuse

The so-called miraculous statue (22.30 cm high) made of whitish terracotta covered with a...

The so-called miraculous statue (22.30 cm high) made of whitish terracotta covered with a polychromy recharged many times, no longer occupies the base provided for it in the upper part of the altar. In order to be closer to the faithful, it was placed in the center of the choir on a throne after its solemn coronation in 1923.

Lire la suite Lire moins

Plaque commémorative

A commemorative plaque reminds us that on “May 17, an aircraft torpedo did not prevail against...

A commemorative plaque reminds us that on “May 17, an aircraft torpedo did not prevail against it”. Although the damage was not very significant, the roof and stained glass windows had to be restored.

Lire la suite Lire moins

Architecture spéciale - construction 1688

The first part of the building built in 1688 (the current choir) is not oriented according to the...

The first part of the building built in 1688 (the current choir) is not oriented according to the traditions of the Middle Ages. Its pentagonal plan is not common in the area. In 1697, the chapel was enlarged. The walls got a more rustic (stone) construction and the work was done faster, probably the work of the population.

Lire la suite Lire moins

Patronne des sportifs wallons

A commemorative plaque reminds us that Notre-Dame de Chèvremont is declared “Patroness of...

A commemorative plaque reminds us that Notre-Dame de Chèvremont is declared “Patroness of Walloon sportsmen” following a brief pontifical of Pius XII on 27 March 1953.

Lire la suite Lire moins

Vitraux du choeur

The stained glass windows of the choir, works by Joseph Osterrath of Tilff date from 1928. After...

The stained glass windows of the choir, works by Joseph Osterrath of Tilff date from 1928. After the damage suffered during the war 40, they were restored in 1949. They represent the great moments and names in the history of this chapel.

Lire la suite Lire moins
+32 474 83 39 12

Labels

Heures d'ouverture

Fermé

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Jours fériés Fermé

Infos supplémentaires

Ouverte en permanence.

Edifices à proximité

Basilique Notre-Dame de Chèvremont
Notre-Dame
Saint-François-Xavier
Saint-Antoine de Padoue
Saint-Pierre
Sainte-Famille
Saint-Denis

Commentaires (0)

Aucun commentaire ajouté pour l'instant